La zone bleue

Pourquoi une zone bleue ?

Améliorer le stationnement

Un des objectifs de la zone bleue est donc de continuer à garantir une rotation satisfaisante des voitures, en les empêchant de stationner toute la journée au même emplacement, notamment dans les secteurs commerciaux : la zone bleue offre cet avantage, tout en conservant la gratuité du stationnement. L’instauration de la zone bleue répond également au souhait des commerçants, qui y sont favorables.

Améliorer la sécurité

Le manque de places libres, très ponctuellement dans la journée, entraîne en raison de l’incivilité de certains automobilistes un stationnement sauvage et dangereux : en double file, sur les passages piétons, sur les trottoirs, les zébras… L’instauration de la zone bleue ainsi que le renforcement de la surveillance de la voie publique sur le centre-ville permettront de réduire ces incivilités et les risques qui y sont liés.

Comment fonctionnent les zones bleues ?





Pourront se garer sur les zones bleues, les automobilistes qui possèdent un disque de stationnement (disque bleu). Sur le disque figurent les heures d'arrivée possibles en sachant que la durée de stationnement en zone bleue sera limitée à 1h30 du lundi au samedi de 8h à 18h. L'automobiliste tourne le disque pour faire apparaître l'horaire d’arrivée choisi en face de la fenêtre découpée à cet effet dans la pochette, et l'appose contre le pare-brise à l'intérieur de son véhicule.

ATTENTION : les places « handicapé » sont, elles aussi, assujetties au principe de fonctionnement de la zone bleue.

Quelles sont les zones concernées ?

Quelles sont les sanctions prévues ?

Il y a infraction lorsque :

- le disque est absent : la non-apposition du disque entraîne une contravention d’un montant de 17 euros, conformément à l’article R 417-3 du code de la route et à l’arrêté municipal du 02/02/2012,

- le disque est placé de manière non lisible,

- le disque est non conforme au modèle agréé,

- le véhicule stationne sur le même emplacement de façon ininterrompue. Le stationnement devient alors abusif et le conducteur s’expose à une contravention de 35€.

Pour éviter tout risque d'infraction

Vous devez : apposer votre disque de stationnement de manière lisible extérieurement, derrière votre pare-brise, et bien sûr respecter la durée de stationnement prévue.
Au-delà de 1h30, vous devez obligatoirement déplacer votre véhicule sous peine d’amende, vous ne pouvez pas prolonger la durée de votre stationnement en changeant l’horaire de votre disque bleu.
facebook barbezieux saint-hilaire