La gestion de l'eau potable de la commune

Elle est assuré en délégation de service public par la SAUR depuis le 1er juillet 2007. Il en est de même pour l'assainissement.

L'objectif prioritaire de la commune est de la qualité du service et le meilleur prix du m3 d'eau pour l'usager.

Un programme pluri-annuel est en cours pour le remplacement des conduites d'eau potable.

Contact SAUR :
BP 10 - Le Gondeau
87170 ISLE
Site internet : www.saurclient.fr

Téléphone : 05 87 23 10 00
Urgences : 05 87 23 10 08

La SAUR assure une permanence à Barbezieux le mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Zone de Plaisance, La Combe à Baudet


Rapport annuel sur le prix et la qualité du service de l'eau

Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable

Programme re-sources : soutien aux pratiques culturales favorables à la qualité de l’eau

La commune travaille avec Charente Eaux sur le programme "RE-SOURCES" en rapport avec la loi Grenelle de l'Environnement afin d'améliorer la qualité de l'eau distribuée.

En complément, la ville de Barbezieux-St-Hilaire s'est portée candidate pour être opérateur du Plan Agro Environnemental et Climatique (PAEC). L'objectif est l'amélioration des eaux de rivière et des eaux de captage. Des mesures découlent de ce plan pour orienter les agriculteurs vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

Cette démarche est initiée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, par la région Poitou-Charentes, la Direction Départementale des Territoires et l'agence de l'eau Adour Garonne.

Grand prix national "préservation des captages d'eau potable

La commune gère 2 zones de captages d’eau qui permettent de desservir en eau potable l’ensemble des habitants. Les captages des puits de Chez Drouillard sont classés prioritaires au titre du Grenelle de l’Environnement. Soucieuse de préserver la qualité de l’eau, la commune s’est engagée depuis 2010 dans le programme Re-Sources, soutenue dans cette démarche par Charente eaux. L’objectif est de développer des prairies, faciliter la plantation de haies et développer l’agriculture biologique afin de préserver le cours d’eau et la biodiversité.

Des actions fortes ont été mises en place. Une opération foncière a été lancée en 2017 permettant à la commune de préempter les terrains en vente autour de ce captage. Les parcelles acquises par la commune (environ 27 ha) sont mises à la disposition du lycée agricole Félix Gaillard pour faire des prairies et du pâturage et du centre socioculturel du Barbezilien pour faire du maraîchage bio.

Des Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC) ont été mises en place afin d’engager les agriculteurs vers une agriculture durable. En 2020, 70 ha de cultures conventionnelles ont été transformées en prairies ou pâturage.

L’ensemble de ces actions exemplaires a été récompensé par l’Office français de la biodiversité (OFB). La commune a reçu le 16 novembre 2021 le Grands prix « Préservation des captages d’eau potable – catégorie démarche intégrée » pour son engagement dans la préservation la qualité des ressources en eau dans la vallée du Trèfle.

Réseau d'alerte pour le captage d'eau potable de la source des Bruns

La source des Bruns, utilisée pour l’alimentation en eau potable de Barbezieux-St-Hilaire, se situe au fond du vallon « Le Chaillotis », en contrebas et au nord du hameau des Bruns sur la commune de BARRET. Elle alimente environ 2/3 de la commune, soit à peu près 3000 habitants. Le complément est apporté par les 2 puits de Chez Drouillard à St Hilaire, propriété de la commune.

Afin de protéger cette ressource et en application du Code de la Santé publique, la commune de Barbezieux-St-Hilaire a lancé la procédure de mise en place des périmètres de protection.

Conformément à l'arrêté préfectoral portant déclaration d'utilité publique des travaux d'équipement, de prélèvement et d'instauration des périmètres de protection de la prise d'eau de la source des Bruns pris le 3 août 2010, la commune de Barbezieux-St-Hilaire a mis en place un réseau d’alerte.

Réseau d'alerte pour le captage d'eau potable des puits de Barbezieux-St-Hilaire

Les puits de captage d’alimentation en eau potable de Barbezieux-St-Hilaire sont situés au lieu-dit « Les prés du Chemin Pelu », à St-Hilaire. Ils alimentent environ 1/3 de la ville, soit à peu près 1500 habitants. Le complément est apporté par la source des Bruns sur la commune de Barret, propriété de la commune.

Afin de protéger cette ressource et en application du Code de la Santé publique, la commune de Barbezieux-St-Hilaire a lancé la procédure de mise en place des périmètres de protection.

Conformément à l'arrêté préfectoral portant déclaration d'utilité publique des travaux d'équipement, de prélèvement et d'instauration des périmètres de protection de la prise d'eau de St Hilaire pris le 18 juillet 2001, la commune de Barbezieux-St-Hilaire a mis en place d’un réseau d’alerte.

facebook barbezieux saint-hilaire