Barbezieux-St-Hilaire labellisée "Village Etape" en 2015

Le label "Village étape"

Une porte d’entrée touristique pour les territoires,
Un nouvel élan économique pour les communes,
Un gage de qualité pour l’automobiliste…

Village étape est avant tout un véritable outil de mobilisation de l’ensemble des acteurs d’une commune autour d’un projet commun de développement économique et touristique.

Le label Village étape est attribué par le Ministère de l’écologie, en charge des routes, aux communes qui respectent une charte de qualité très exigeante en termes de services et d’accueil.

Élus locaux, commerçants, hôteliers, restaurateurs, office de tourisme, Barbeziliens, Barbeziliennes, Saint-Hilairois et Saint-Hilairoises  s’engagent à respecter cette charte pour le bonheur et le bien être des usagers de la route.

Tous les 5 ans, c’est l’avenir du label qui est en jeu : pour les Villages étapes, rien n’est jamais acquis et les efforts doivent être quotidiens pour garantir un accueil de qualité dans un cadre convivial et, par ce biais, conserver le label si durement gagné.


2021 Les rencontres nationales

La commune de Barbezieux-Saint-Hilaire a eu l’honneur d’accueillir les 29, 30 septembre et 1er octobre les rencontres nationales des Villages Etapes. 54 communes, sur les 70 labellisées, soit près de 150 personnes, ont fait le déplacement. Assemblée générale, conférences et visites touristiques ont animées ces 3 jours.
Cet événement a constitué un véritable temps fort pour notre commune, et plus largement pour notre territoire.

Le label Village étape propose à tous les usagers de la route une alternative aux aires de services. Situées à la sortie d’un axe routier national, les communes labellisées offrent une pause alliant services, découverte et convivialité.

"80% des commerçants engagés témoignent d’une hausse de fréquentation de leur commerce"
facebook barbezieux saint-hilaire