La commune compte environ 5 000 habitants. Elle résulte de l'association, en 1973, de la commune de Barbezieux et de celle de Saint-Hilaire-de-Barbezieux. Ses habitants s'appellent les Barbeziliens.
Ville étape traditionnelle sur la N10, Barbezieux-Saint-Hilaire est située à 30 Km au Sud-Est d'Angoulême et à 80 Km au Nord de Bordeaux. Les villes voisines sont Cognac (30 Km), Pons (30 Km) et Jonzac (25 Km). La côte Atlantique est à 70 Km.
La commune de Barbezieux-Saint-Hilaire bénéficie de plusieurs atouts propices au développement d’un cadre de vie agréable et attractif. La ville a su préserver son patrimoine architectural articulé autour des deux édifices phares que sont le château, datant du XVe siècle, et l’Eglise Saint-Mathias construite dès le XIe siècle. Le centre ancien de Barbezieux est remarquable par l’homogénéité de son tissu bâti datant en grande partie du XVIIIe siècle.