Les journées européennes des métiers d’art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont l’opportunité, chaque année, de découvrir ou de redécouvrir les trésors artisanaux de notre territoire, de partager avec ses artisans d’art leurs passions, leurs valeurs et de découvrir une autre façon de consommer local, solidaire et qualitatif.

Ces journées, coordonnées par l'Institut National des Métiers d’Art (INMA), permettent ainsi au grand public d'apprécier la diversité et la richesse de l'artisanat d'art, au travers de visites d'ateliers ou encore de centres de formation.

Depuis plusieurs années, la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire s’associe à la chambre de métiers et de l’artisanat de la Charente afin de promouvoir le secteur métiers d’art du Campus des Métiers.

Edition 2019 : « Signature des territoires »

Au programme de cette édition 2019 :

- Présentation des sections coutellerie et ferronnerie, avec visite de la coutellerie de M. RENOUX, enseignant au Campus et Meilleur Ouvrier de France.
- Présentation du projet des 3 stations d’interprétation de la place du château.
- Présentation de la section taille de pierre et visite d’une entreprise locale.
- Présentation de la filière bois et visite d’une entreprise locale.
- Inauguration de la 7ème collection métiers d’art et rendez-vous d’exception avec Cyril JALLERAT, le lauréat.
- Lancement de la 8ème collection métiers d’art intitulée : « cheminement photographique »
- Lancement d’un concours relatif au traitement du giratoire du centre-routier dont le thème est « Métiers d’art : signature des territoires ».

Edition 2020 : « Matière à l’œuvre »