Les métiers d'art à l'honneur lors de la 38ème Foire Exposition

Dans le cadre de la 38ème édition de la Foire Exposition qui s’est déroulée les 30, 31 août et 1er septembre, la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente ont souhaité mettre en avant les artisans métiers d’art locaux en organisant deux concours.

Concours « Barbezieux Territoire des métiers d’art »

Concours du plus beau stand d’artisans métiers d’art, avec une exposition d’artisans métiers d’art de Barbezieux et du Sud Charente sur le thème « découvrir mon métier ».

Le 1er prix fut décerné à Marie Marchand
Créatrice charentaise (terroir de la cagouille), Marie Marchand est passionnée d'origami. Ses créations toutes en couleurs rencontrent un franc succès. Elle crée des mobiles, bijoux, bouquets et guirlandes lumineuses.

Le 2eme prix fut décerné à Jimmy Martinez
Originaire de Montboyer, Jimmy Martinez, passionné par le travail du cuir qu’il découvre grâce à sa mère et les chevaux, il décide de se former au métier qui alliait ces deux mondes : la sellerie-harnachement. Après 15 mois de formation auprès d'une entreprise du Luxe, il décide de créer son entreprise Jollet Atelier, qui a pour vocation de se diversifier sur trois pôles : l'équitation, la maroquinerie, et l'esprit cynégétique. Son ambition est de pouvoir proposer des produits de qualité, sur-mesure, et personnalisables, sur une base de cuir Français et majoritairement tannés végétal.

Le 3eme prix fut décerné à Séverine Fauvel
Originaire de Jonzac, Séverine Fauvel pratique la marqueterie bois et paille (de seigle). Elle est ébéniste de formation. Ses modèles sont à la fois graphiques et modernes, sobres et chics.

Le 4eme prix fut décerné à Isabelle Louvrier
Depuis plus de trente ans, Isabelle Louvrier (son entreprise D'or et de perles), réalise de la broderie Or, son chemin de croix pour préserver et cultiver cet art. En 2008, elle remporte le 3éme prix SEMA (société d'encouragement aux métiers d'art) avec la réalisation de l'écusson de Barbezieux. En 2009, elle obtient une subvention pour participer aux "Artisanals de Chartres" et remporte le trophée du plus beau chef-d'œuvre avec une œuvre spécialement réalisée sur Chartres. En 2011, elle participe au concours "Meilleur Ouvrier de France", elle ira jusqu'au bout avec une œuvre grandiose qui a nécessité plus de 1000 heures de travail.

4 apprentis ont concouru trois jours d'affilés afin de présenter une œuvre très qualitative sur la thématique « représenter ma ville de Barbezieux à la façon origami » avec du placage bois. Ils disposaient d’un mois et demi pour élaborer leur projet (dessin, matériaux, réalisation). Ils ont utilisé des essences, principalement d’origine française et quelques bois exotiques. Ils ont passé leurs trois jours de foire à découper et peaufiner leur travail.

Un jury de professionnels s’est réuni le 1er août, à 16h30 pour évaluer la qualité des productions. 

Le 1er prix, décerné par la ville de Barbezieux-Saint-Hilaire a été attribué à Herman LAMOUCHE ;
Le 2ème prix, décerné par la Chambre des Métiers, a été attribué à Thomas MOINEAU ;
Le 3ème prix, décerné par la Foire Exposition, a été attribué à Mélissa VOGEL ;
Le 4ème prix, décerné par l’entreprise NORLINGER, a été attribué à Eléana GORDA.

Ce challenge avait pour but d’encourager ces futurs ébénistes à viser l’excellence.

Métiers d'art : signature des territoires

Concours relatif au traitement qualitatif du giratoire du centre routier

Depuis 2015, la commune organise avec le concours de la chambre des métiers et de la mission régionale des métiers d’art, des "collections".

Cette initiative a pour but de valoriser le développement économique et touristique des métiers d’art, ainsi que le développement de l’activité du Campus des Métiers, à savoir : faire du Pôle Métiers d’art de Barbezieux-Saint-Hilaire un lieu ouvert aux entreprises et à son territoire et créer du lien entre la formation et l’économie, entre la réalité de l’entreprise et le contenu des formations. Une pièce par semestre est ainsi réalisée alternativement au campus et sur un lieu public de la ville, pour que ces ambitions se lisent et se repèrent au sein de l’environnement barbezilien.

C’est donc tout naturellement que nous souhaitons nous appuyer sur cette expérience afin de lancer un nouveau concours, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, qui se déroulent du 1er au 7 avril 2019 et dont le thème sera "Métiers d'art, signatures des territoires".

Conditions pour candidater :
•    Etre professionnel des métiers d’art (artisan ou artiste), installé en Nouvelle-Aquitaine, ou être apprenti en cours de formation métiers d’art dans un des CFA de la Nouvelle Aquitaine
•    Respecter strictement les échéances précisées ci-dessous
•    Etre à jour de ses cotisations

Contraintes imposées :
•    Diamètre du giratoire
•    Sécurité des automobilistes
•    Résistance aux intempéries : choix des matériaux
•    Cohérence du projet avec la thématique choisie
•    Créativité
•    Intégration de la pièce dans son environnement

Critères de sélection :
•    Cohérence du projet avec la thématique choisie
•    Créativité
•    Intégration de la pièce dans son environnement
Budget :
•    20 000 € TTC. Des acomptes pourront être versés selon l’avancement du projet

Composition du jury

Le comité de sélection, en charge de sélectionner le projet à l’issue de la phase de présélection, est constitué de :
•    Un élu du bureau de la CMA16
•    Un élu du conseil municipal de Barbezieux-Saint-Hilaire
•    Un représentant du Département de la Charente
•    Un membre des Ateliers d’Art de France

Echéancier :

Les dossiers de candidature devront être adressés par voie postale au plus tard le 15 septembre 2019, dans une enveloppe précisant la mention "CONFIDENTIEL - PROJET TRAITEMENT QUALITATIF DU ROND-POINT DU CENTRE ROUTIER A BARBEZIEUX" à l’attention de :

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente - 68 avenue Gambetta - 16000 ANGOULEME