Barbezieux-St-Hilaire labellisée "Ville et métiers d'art"

Le 30 août 2019, Monsieur Christophe POISSONNIER, Délégué Général de l’association des Villes et Métiers d’Art, a remis le label « Villes et Métiers d’Art » à Monsieur le Maire, André MEURAILLON, lors de la 38ème Foire Exposition de Barbezieux-Saint-Hilaire.

L’objectif de la ville de Barbezieux-Saint-Hilaire est de construire un pôle économique et touristique dynamique, créateur d’emplois. Pour cela, la municipalité travaille autour de trois axes, à savoir : développer le commerce de proximité, valoriser les produits locaux et redonner à la ville sa vocation touristique.

A ce titre, la présence d’un campus des Métiers à Barbezieux-Saint-Hilaire est une chance pour l’attractivité de notre commune et plus largement pour celle du territoire. Nous nous félicitons de la modernisation et du développement de l’établissement qui a été conduit par la Chambre de Métiers et la Région. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat afin de développer de nombreux partenariats dans le but de valoriser cet outil.

Ainsi, depuis 2015, la commune organise avec le concours de la Chambre de Métiers et de la mission régionale des métiers d’art, des « collections ». Cette initiative a pour but de valoriser le développement économique et touristique des métiers d’art, ainsi que le développement de l’activité du Campus. A terme, l’objectif est de créer un parcours pour faire découvrir l’ensemble des œuvres aux visiteurs et aux habitants.

De plus, nous organisons régulièrement en collaboration avec le Campus, des chantiers écoles afin de développer l’apprentissage des jeunes à travers des travaux pratiques qui leur permettent de mettre en valeur leur savoir-faire. Dans ce cadre, les élèves du Campus des filières « taille de pierre », « ferronnerie » et « ébénisterie » réalisent actuellement trois stations d’interprétation qui vont s’insérer dans le projet de requalification de la place du château. L’objectif étant d’inaugurer ces créations pour les prochaines JEMA en 2020.

Lieu de rencontre des savoir-faire traditionnels et de la créativité la plus contemporaine, les métiers d’art bénéficient d’une image très favorable auprès du grand public et jouent un rôle important dans l’économie de notre pays. Ce secteur compte aujourd’hui près de 60 000 entreprises et génère un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros HT.

Consciente du potentiel des métiers d’art pour l’animation du tissu urbain et l’identité de leur territoire, Barbezieux-Saint-Hilaire a candidaté au label « Villes et Métiers d’Art » dans le but de :
•    favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art dans la ville, notamment par la mise à disposition de locaux en centre-ville que ce soit par le biais des boutiques à l’essai ou des boutiques éphémères ;
•    organiser des actions de communication et de promotion des métiers d’art : notre participation aux JEMA en est le parfait exemple ;
•    développer le tourisme culturel en collaboration avec l’office de pôle et la CDC4B : visites et circuits à thèmes, journées « portes ouvertes », boutiques éphémères, maisons des arts, itinéraires de découverte en liaison avec les offices de tourisme …